LE JUMELAGE

Un jumelage, ce n’est pas seulement une plaque et une date à l’entrée d’une ville, c’est aussi et surtout des habitants, qui par leurs activités bénévoles, œuvrent pour la paix et l’avenir.

Nicole MOREAU
Présidente du Comité Général des Jumelages

Un engagement qui demande réflexion
Le choix d’une commune partenaire, « jumelle », doit répondre à différents critères.
Mais il doit surtout obéir à un objectif : favoriser la pérennité des relations entre les deux villes. D’où la nécessité de ne pas s’engager à la légère.
Le jumelage engage la commune. Il est réalisé par le Comité de Jumelage, mais il repose aussi sur la volonté de la population locale. C’est pourquoi les premières manifestations publiques doivent associer le plus grand nombre d’habitants par le biais des clubs sportifs, des associations, des écoles… Il s’agit d’intégrer le jumelage dans la vie de la commune.

Jumelage avec une ville Européenne : POGGIO MIRTETO

Suite à l’enquête du mois de juin 2002, le petit village de Poggio Mirteto en Italie sera le premier jumelage. Une délégation du bureau s’est rendue sur place afin de faire plus ample connaissance du site, des habitants de la vie locale, et inviter ses représentants à participer au FORUM DES ASSOCIATIONS de Canéjan le 7 septembre 2002. A cette occasion, la municipalité de Canéjan a choisi comme thème l’ITALIE.( repas italien accompagné par la chorale de Canéjan, « la Honteta » qui a interprété ce jour-là des chansons en italien et avec un animateur italien).
D’autre part, suite aux entretiens avec la ville et le comité de Cestas , des accords ont permis à tous les sociétaires de profiter des échanges avec Reinheim ville d’Allemagne.

 

Les réunions du bureau se tiennent à la BERGERIE de manière régulière:
Les 1er Mercredi de chaque mois à 18 h30

 

 

 

 

 

 

 

Les missions du comité de jumelage :

* Assurer la représentation de la commune
* Veiller à la participation de tous les habitants
* Permettre la continuité des actions au-delà des changements politiques locaux.

Le jumelage de Canéjan a deux principales fonctions:

  • jumelage avec une ville européenne pour permettre des relations et échanges culturels, sportifs, scolaires
  • Action humanitaire dans le monde: collecter des livres et les donner dans les pays défavorisés…
    Nous souhaitons réaliser notre travaille en étroite collaboration avec:
    * Les écoles : par le montages de programmes divers…
    Le Parlement des enfants a adopté samedi 11 Mai une proposition de loi visant à jumeler chaque école française avec une école de l’Union Européenne
    * les associations : échanges sportifs et culturels…

Le jumelage, pour être actif, repose sur la volonté des élus, mais aussi sur le dynamisme des habitants. Les traditionnels échanges scolaires ou rencontres sportives ne sauraient à eux seuls constituer la base solide d’un jumelage efficace et porteur. « Il ne suffit pas de vivre ensemble, il faut faire ensemble ».

Mise en place d’ateliers et de groupes de travail:
Dès septembre des ateliers de langue et de communication sont mis à la disposition des enfants et des adultes .

Attention, pour réaliser à bien ces projets et être sociétaire, il convient de remplir un bulletin d’adhésion que vous trouverez à la mairie de Canéjan ou par retour e mail.

Laisser un commentaire